Le rompiche
Etait-il possible de faire une conférence plus molle que celle du Summer Game Fest ? Le défi était loin d’être à la portée du premier venu, et pourtant, Microsoft et PCGamer se sont démenés pour le relever haut la main. Blagues gênantes, placements de produits honteux, jeux présentés sans conviction : tous les ingrédients d’une soirée à mourir d’ennui sur sa chaise gamer en somme. Heureusement, on vous a préparé un petit condensé des rares annonces à nous avoir faites relever les paupières.
C’était le gros morceau de Microsoft ce soir : The Outer Worlds 2, le nouveau RPG à la première personne d’Obsidian, les gugusses derrière le très acclamé Fallout: New Vegas. Pas de grosse révolution en vue, mais le titre a tout de même l’air à la fois plus spectaculaire et plus nerveux que le premier. Comme on pouvait s’y attendre, le but sera de comprendre l’origine d’étranges failles qui menacent de détruire l’humanité ; une enquête qui vous mènera sur la petite colonie d’Arcadia. Au-delà de ça, on retrouvera un système de factions qui promet des choix toujours plus cornéliens, des bougres à engager dans son équipage et tout un tas d’ennemis, d’armes et de personnages flambants neufs. Affaire à suivre le 29 octobre pour le lancement du jeu.
L’autre secret de polichinelle, c’était bien sûr Resonance: A Plague Tale Legacy. Si son titre avait déjà fuité aux quatres coins de la toile, on sait désormais qu’il s’agira d’une prequel, se déroulant 15 ans avant les événements de Requiem. Les joueurs y incarneront une jeune voleuse nommée Sophia, paumée littéralement sur l’île du Minotaure. Dans ce véritable labyrinthe, l’histoire alternera entre le présent (enfin le XIVe siècle) et la période Minoenne, tandis qu’une mystérieuse présence vous collera aux basques afin d’écrabouiller votre délicate cervelle. Why not. La date de sortie exacte n’est pas encore arrêtée, mais a priori le jeu devrait arriver en 2026.
Vous connaissez chaque aventure du plombier italien sur le bout des doigts ? La Team Meat a pensé à vous avec un véritable Super Meat Boy 3D. Pas de surprise, il s’agira a priori toujours de la même formule, mais adaptée en… 3D. Vous pourrez donc compter sur des pièges vicelards, une maniabilité milimétrée et des niveaux DURS comme Macron après un discours au JT. Bref, sur le papier, ça a l’air carrément vendeur, même si la bande-annonce manquait peut-être encore un poil de lisibilité. Rien de dramatique, surtout que la sortie n’est pas prévue avant 2026.
Le plus grand contributeur du British Museum reprendra bientôt du service dans The Order of Giants, le premier gros DLC de Indiane Jones and the Great Circle. Cette fois-ci, il sera question de faire toute la lumière sur l’Ordre des Nephilim, en vous envoyant en balade à Rome, non seulement à la surface, mais aussi à travers son système d’égouts. Côté gameplay, on sait que l’extension reprendra le mix d’action et de puzzles du titre de base, et pour le reste, il faudra patienter jusqu’au lancement le 4 septembre prochain.
Quand Game Freak s’éloigne de Pokémon, on garde toujours un oeil curieux, mais voir un action-RPG avec des combos techniques et un style graphique réaliste en exclusivité sur les supports Xbox, ce n’était pas vraiment dans notre bingo. Beast of Reincarnation sera donc ce truc qui semble à mi-chemin entre un Souls et Wild Hearts, et dans lequel Emma, une jeune femme maudite devra sauver un Japon post-apocalyptique de créatures monstrueuses. Là encore, sortie en 2026.
Grounded, le Chérie, j’ai rétréci les gosses multijoueur de Microsoft aura bientôt une suite : Grounded 2, pour être original. Le cast de personnage n’aura pas bougé, mais cette suite se déroulera tout de même plusieurs années plus tard, vous laissant donc découvrir les jeunes en pleine crise d’adolescence. Pas question de révolutionner la recette, on reste sur un jeu de survie, de craft et d’exploration, mais avec tout plein de trucs en plus : un outil multifonction pour fluidifier la progression, un monde plus vaste, des biomes plus variés, des insectes toujours plus nombreux et même un système de combat 2.0. Rien que ça ma bonne dame. Vous pourrez plonger dans le jardin la tête première en accès anticipé dès le 29 juillet.
Mondialisation oblige, il y avait aussi du jeu japonais à cette conférence puisque Persona 4 Revival, le remake très pressenti du RPG de PS2, a fait une apparition surprise. D’accord, on ne voit pas grand-chose à part une pauvre rue et une salle de classe, mais que voulez-vous ? C’est toujours ça de pris. Quant à savoir s’il s’agira d’une adaptation moderne du jeu vanilla ou de Golden, pour le moment, le mystère reste entier. Même si, par expérience, on serait tenté d’anticiper, hum, disons un futur DLC à 30 balles.
Le précédent est sorti il y a moins d’un an, mais qu’importe, nous aurons bien droit à un Call of Duty: Black Ops 7 cette année. Oui, oui, vous lisez bien, en 2025 donc. Après, on ne peut pas dire que le trailer nous montrait exhibait grand-chose hein : un robot Boston Dynamics microcéphale, une meuf hologrammée façon Méluch’, et une poignée de zombies parce que bon, c’est indispensable à la série maintenant. Tout ce qu’on sait sinon, c’est que la campagne pourra être jouée en coop, et qu’elle se déroulera en 2035. Plus d’infos cette anée, askip‘ comme disent les jeunes.
On passe maintenant aux rares annonces du PC Gaming Show qui ne nous ont pas données envie de nous immoler par le feu devant les présentateurs, à commencer par FBC Firebreak. On vous laisse admirer ce trailer de lancement, mais c’est surtout les commentaires des développeurs qui étaient intéressants, puisque l’on connaît désormais les 3 outils principaux que vous pourrez utiliser en fonction de votre kit de départ lors des missions : d’abord une sorte de pistolet à eau pour nettoyer un peu tout ce qui bouge, un pogo stick hydrolique pour repousser les adversaires ou vous repositionner à l’envi, et enfin, une simple clef à molette qui vous permettra de réparer tous les gadgets des environnements. La sortie est calée au 17 juin prochain, et y a pas à dire, ça a toujours une gueule de GTFO en plus débile, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
On continue avec le nouveau jeu de Poncle (le créateur de Vampire Survivors) : Berserk or Die. Et autant vous dire qu’on a rarement vu un titre porter aussi bien son nom. Parce que, ouais, ici, pas question de rester passif en laissant son build écarteler les hordes ennemis : il faudra au contraire ECRASER LE CLAVIER DE SES POINGS pour déchiqueter vos adversaires. Ca a l’air totalement con et aussi absolument génial, si vous n’avez pas peur de détruire votre outil de travail. Le jeu est déjà disponible, coûte moins de 4 balles, et nous, on confesse qu’on rêve surtout de voir quelqu’un le terminer en utilisant ses vieux bongos de Donkey Kong: Jungle Beat.
Vous aimez la Perse ? Les rogue-lites ? Coup de bol, The Rogue Prince of Persia sortira en version 1.0 dès la fin des vacances, en aout pour être précise. Pour l’occasion, vous pourrez vous attendre à l’arrivée de deux nouveaux biomes, le troisième et dernier acte de l’histoire principal, de nouveaux ennemis, des armes inédites, et bien entendu, un boss final digne de ce nom. Et dans le cas où ça ne vous brancherait pas des masses, on rappelle que le jeu est développé par Evil Empire, les petits gars qui ont bossé sur Dead Cells et ses DLC en compagnie de Motion Twin. Bref, on ne se mouille pas trop en affirmant qu’ils connaissent plutôt bien leur boulot.
On reste dans les rogue-lites, mais avec un petit passage à la première personne pour VOID/BREAKER. On ne va pas vous mentir, la bande-annonce n’était pas extrêmement claire, mais la page Steam nous apprend au moins qu’il s’agira de s’échapper d’une boucle sans fin, nous gardant prisonnier dans une sorte de simulation. Le truc c’est que les mouvements seront apparemment ultra-fluides et rapides afin de promouvoir un rythme épileptique nous permettant de dominer nos robots-geoliers. A côté de ça, il sera possible d’utiliser les environnements à son avantage, en détruisant les décors sur ses cibles ou en tirant à travers les murs. Le jeu sortira en accès anticipé le 20 aout, et prévoit d’être complété d’ici 2026.
Vous allez finir par penser qu’on est obsédés, mais ce n’est pas de notre faute si le descendant spirituel de Patapon s’est également tourné vers le rogue-lite. Ratatan, donc, vous demandera de guider vos armées par le pouvoir de la musique, à travers des niveaux qui devraient changer au fil des parties. Hélas, la bande-annonce n’a pas montré énormément de nouveautés, sinon la ville de Rataport, qui servira sans doute de hub pour nos petits soldats. Bonne nouvelle cela dit, si les musiques sont toutes au niveau de ce qui s’est déversé dans nos esgourdes durant ces 2 petites minutes, les mélomanes en auront clairement pour leurs sous. On en aura le coeur net le 25 juillet prochain.
Changement d’ambiance radical avec No, I’m Not A Human. Si l’on a bien compris le principe, il s’agira d’un jeu horrifique dans lequel vous devrez choisir de laisser entrer chez vous ou non de pauvres rescapés de l’apocalypse. Le problème, c’est que la fin du monde est arrivée en partie à cause des Visiteurs, des créatures qui nous ressemblent, mais qui ne cherchent en réalité qu’à nous massacrer. Il faudra ainsi inspecter chaque malheureux devant votre porte afin de déceler ces saloperies avant qu’elles ne nous enhavissent. Il faut imaginer Papers, Please mais avec des monstres. Et mine de rien, ça s’annonce assez terrifiant. La démo est disponible dès maintenant, mais pas encore de date pour le jeu final.
Pour peu que vous ayez déjà fréquenté l’autrice de ces lignes, vous savez surement qu’elle ne tarit pas d’éloges à propos d’un certain Ultrakill. FPS ultra nerveux et dont l’arsenal invite à une créativité folle, le titre de Hakita est peut-être encore en accès anticipé, mais c’est déjà l’un des meilleurs représentants d’un genre pourtant loin d’être dépeuplé. C’est donc non sans un certain enthousiaste qu’on découvre avec vous le prochain niveau de Fraud, la dernière zone du jeu. Chambres d’hôtel à perte de vue, banlieue américaine tubulaire, anges bibliquement accurate : tout est là pour un final en feu d’artifice. Pas non plus de date de sortie précise, mais on nous dit que c’est pour bientôt, cette année.
Dernier jeu à être bien sorti du lot : Railborn. A première vue, on pensait avoir affaire à un jeu plutôt chill, voire feel good, mais à en croire la fiche de Steam, on part en réalité plutôt sur un survival. Certes, certes, on commence à en bouffer à toutes les sauces, mais dans des trains ? Là, faut avouer que c’est plus rare. Et franchement, ça s’annonce assez planant. Alors okay, faudra sans doute faire gaffe à pas crever, mais regardez-moi ce petit tchoutchou à faire évoluer au fil des arrêts, ces petits wagons qui ont l’air d’abriter tous les biomes de la planète, et puis bon, purée, avoir pour base principal un train, c’est quand même turbo-classe, non ? En tout cas, nous ça nous botte, et ça pourra être même joué en coopération jusqu’à 4 joueurs. Seul problème : la locomotive n’arrivera pas en gare avant 2026. Pécresse, tu nous les brises, sérieux.
Ouf, c’était dense. De notre côté, on ne va pas tarder à aller pioncer et profiter un minimum de ce jour férié, mais avant de vous abandonner, voici la liste (presque) complète des titres et des bandes-annonces dont nous n’avons pas eu le temps de parler.
- High on Life 2 (sortie cet hiver)
- The Blood of Dawnwalker (sortie en 2026)
- Ninja Gaiden 4 (sortie le 21 octobre)
- Clockwork Revolution (pas de date)
- Cronos: The New Dawn (sortie cet automne)
- Aphelion (sortie en 2026)
- There Are No Ghosts at the Grand (pas de date)
- MUDANG: Two Hearts (sortie en 2026)
- Planet of Lana 2: Children of the Leaf (sortie en 2026)
- At Fate’s End (sortie en 2026)
- Invincible VS (sortie en 2026)
- Keeper (sortie le 17 octobre)
- Mandrake (pas de date)
- Moomintroll: Winter’s Warmth (sortie en 2026)
- Pizza Bandit (sortie en accès anticipé le 25 aout)
- Ready or Not (sortie le 15 juillet)
- Spirit X Strike (sortie en accès anticipé le 20 juin)
- Paralives (sortie le 8 décembre)
- 1000 Deaths (sortie le 7 aout)
- Wheel World (sortie le 23 juillet)
- Anno 117: Pax Romana (sortie le 13 novembre)
- Endless Legends 2 (sortie en accès anticipé le 7 aout)
- Mycopunk (sortie le 10 juillet)
- Morbid Metal (sortie en accès anticipé le 20 aout)
- Love Eternal (sortie pour la fin de l’année 2025)
- Bus Bound (pas de date)
- Atmosfar (sortie en 2026)
- Grime 2 (sortie en 2025)
- Grave Seasons (sortie en 2026)
- Abyssus (sortie le 12 aout)
- Den of Wolves (pas de date)
- The Alters (sortie le 13 juin)
- Moonlighter 2 (sortie cet été)
- Dark Switch (pas de date)