Qui a dit que Bungie ne pouvait pas faire de ref au gay latino ?
Après 2 ans de teasing (ou plutôt d’absence de teasing), Bungie est enfin sorti de sa torpeur pour nous présenter son reboot de Marathon. Il s’agira cette fois-ci d’un extraction shooter à la première personne, et surprise surprise, il sera bel et bien payant à sa sortie le 23 septembre prochain. A quel prix ? Ca, par contre, on l’ignore.
Rendons à Bungie ce qui appartient à Bungie : la direction artistique de ces trailers fait tout bonnement des merveilles. Avec sa dégaine de Mirror’s Edge de l’espace, ses textures ultra propres, et ses couleurs vives, les réalisateurs auront clairement montré une vidéo mémorable sur le plan visuel. Pour le reste, en revanche, il faut bien admettre que l’on reste un poil moins convaincu tant le pari semble risqué en 2025. C’est que le secteur des extraction shooters a déjà ses grosses mascottes avec l’excellent Escape From Tarkov en tête.
Si ce n’est pas votre genre de prédilection, petit rappel des règles : il s’agit tout bonnement d’aller s’enfoncer dans une zone hostile, tout en essayant de survivre aux ennemis présents sur place (dirigés par l’IA) mais aussi aux équipes adverses (controlées par des joueurs bien vivants), avant de s’extraire de la zone avec du beau butin rutilant. Pas de surprise ici, Marathon se jouera principalement en équipe de 3 et les cartes pourront accueillir un total de 18 joueurs (pour 6 équipes donc). La petite subtilité, c’est que le jeu a l’air de vouloir se montrer un poil plus accessible que ses modèles : résurrection des alliés, styles de jeu dictés par le choix des classes (6 au lancement)… A voir sur le long terme comment tout cela évoluera.
Parce que oui, tout cela aura bien vocation à évoluer. 2025 oblige, Marathon reprendra forcément tous les codes des jeux services, à commencer par un système de saison, des événements communautaires, des parties classées, et une narration qui suivra le rythme des mises à jour. Si tout cela vous fait rêver, sachez qu’une version alpha fermée pourra être essayée le 23 avril prochain en s’inscrivant sur le serveur Discord du jeu.