Et des nouveautés en pagaille
Dernier grand jeu maudit de la Wii U, Xenoblade Chronicles X va donc faire son retour sur Nintendo Switch le 20 mars 2025 par le biais d’une Definitive Edition améliorée sur pas mal de points. L’occasion pour Monolith Soft de nous faire un petit rappel des grands principes du titre, par le bais d’une bande-annonce d’une demi-douzaine de minutes tout de même.
On vous laissera admirer l’évolution graphique du titre qui, si elle est subtile, reste tout à fait détectable, surtout au niveau des visages. Pour le reste, la vidéo se concentre assez peu sur les nouveautés. Alors rappelons le rapidement au cas où vous eriez passé à côté : Xenoblade Chronicles X est un titre totalement à part vis à vis des épisodes numérotés. Moins centré sur l’histoire mais poussant l’exploration à son paroxysme, il reprenait ainsi les codes du premier Xenoblade de 2010 en y ajoutant un univers ouvert assez titanesque et même la possibilité de se balader en Gundam.
Hélas s’il avait bénéficié d’un certain succès d’estime à son lancement, le bon Chronicles X souffrait aussi d’un certain nombre de défauts assez alarmant, en majorité liés à son interface, rendant l’expérience utilisateur assez déplaisante par moment. Bonne nouvelle, la plupart d’entre eux auraient été gommés dans le remake. La vidéo n’en fait pas mention, mais d’après la majorité des previews qui commencent à tomber, on sait désormais qu’il sera possible de changer d’équipiers à la volée, de modifier l’heure où bon vous semble, et les niveaux de BLADE comme de Division ont été supprimés afin de rendre la progression plus fluide.
Ce n’est d’ailleurs pas tout. Le gameplay lui-même ne sera en effet pas en reste puisque des personnages inédits devraient rejoindre votre fine équipe. Et mieux encore, il sera carrément possible d’utiliser ses arts en cooldown en puisant dans une jauge supplémentaire histoire de rendre les combats plus dynamiques. Entre autres choses. Bref, autant dire que les développeurs n’ont pas rigolé. D’autant qu’un scénario complètement neuf a été ajouté à la campagne, déjà pourtant massive du jeu. On ignore encore de quoi il sera question, mais à en croire nos confrères journalistes, celui-ci ne serait pas accessible via un menu supplémentaire et pourrait donc peut-être prendre la forme d’un épilogue. Réponse le mois prochain.
![Nintendo of America – Xenoblade Chronicles X Definitive Edition — Overview Trailer — Nintendo Switch [Wkq7eOqhWhU – 898×505 – 6m21s]](https://www.warlegend.net/wp-content/uploads/Nintendo-of-America-Xenoblade-Chronicles-X-Definitive-Edition-—-Overview-Trailer-—-Nintendo-Switch-Wkq7eOqhWhU-898x505-6m21s.jpg)