Ce jeu ne veut décidément pas mourir
Annoncée lors de l’événement de la révélation de la PlayStation 5 en juin 2020, la version next-gen de Grand Theft Auto V, optimisée pour la PlayStation 5 et les Xbox Series se trouve une date rapportée par Gamespot : le 11 novembre 2021.
Sorti à l’origine sur Xbox 360 et PlayStation 3, l’indéboulonnable GTA 5 aura connu 3 générations de consoles. À l’instar des sorties sur PC et la génération précédente de consoles, Rockstar assure que ce portage exploitera les capacités techniques de la PlayStation 5 et des Xbox Series.
Les versions nouvelle génération de GTAV comporteront une gamme d’améliorations techniques, de mises à niveau visuelles et d’améliorations de performances pour tirer pleinement parti du dernier matériel, rendant le jeu plus beau et plus réactif que jamais.
Rockstar annonce même de « nouvelles fonctionnalités » qui prendront en compte les capacités des nouvelles consoles et « bien plus », sans jamais en préciser les détails. On peut supposer sans trop se mouiller que GTA 5 exploitera les fonctionnalités de la DualSense du côté de la PlayStation 5, par exemple.
Histoire de fêter ça, la nouvelle version stand-alone de GTA Online sera offert à tous les abonnés PS Plus sur PlayStation 5 quand les nouvelles versions seront disponibles en novembre, et ce pendant 3 mois. En revanche, Rockstar n’a toujours pas précisé si cette nouvelle version optimisée de GTA 5 sera offert aux joueurs qui possèdent déjà une copie PS4/Xbox One.
Après, la question qu’on se pose tous : qui ne possède pas encore de copie de GTA 5 ? Lors du bilan-financier de Take-Two qui a eu lieu en février dernier, l’éditeur a annoncé que Grand Theft Auto V s’est vendu à 140 millions d’exemplaires depuis sa sortie initiale en 2013. Ce qui est, vous en conviendrez, absolument hors-norme.