Alors que nous nous préparons à affronter les hordes démoniaques, id Software continue de nous chauffer à blanc pour DOOM Eternal.
DOOMBLE DOSE
Citizen Erased a eu la chance d’approcher DOOM Eternal 3h durant et vous a livré ses impressions aussi chaudes que le canon de son shotgun. Si nous sommes déjà bien curieux de pouvoir poser nos pattounes avides sur la bête d’id Software, l’executive producer Marty Stratton en rajoute une couche.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu accès à ce moment privilégié avec DOOM Eternal, bien au contraire. Video Games Chronicle a eu droit à la douche sanglante aussi, et à cette occasion Stratton leur a glissé une confidence plutôt intéressante :
[DOOM Eternal], c’est à peu près deux fois la taille de DOOM 2016.Nos niveaux sont plus gros qu’ils ne l’ont jamais été, nous avons doublé le nombre de démons et depuis le début jusqu’à la fin vous allez sans cesse découvrir de nouvelles choses. J’en parle comme d’une sorte de version vidéoludique d’un livre captivant (“page-turner” en anglais, terme qui renvoie le fait qu’un livre est tellement captivant qu’on ne peut s’empêche d’enchaîner les pages, ndlr.)… y compris au moment du dernier combat de boss, vous allez y voir des choses que vous n’aviez pas vues auparavant.
Citizen Erased a bien eu la sensation qu’id Software voulait étirer le jeu en longueur, notamment à travers un système d’expérience, mais cela ne signifie pas forcément que cela soit du meilleur goût, au contraire. Il faudra attendre de voir la version finale du jeu dans son ensemble pour en juger.
Stratton ajoute que les niveaux seront maintenant bien plus axés sur des puzzles en platforming que sur des enchaînement arène – couloir “monotones” :
Ce qui constituait une [progression] monotone arène-couloir-arène-couloir est maintenant entrecoupé de puzzles de plateforme amusants. Nous n’en faisons pas trop de ce côté – ils sont tous assez simples, mais entrecoupent assez le gameplay pour que, je le pense, en combinaison avec tout le reste (les mécaniques plus fines, les graphismes) cela tient le joueur en haleine.
De son côté, Citizen Erased a trouvé que le jeu se concentrait bien davantage sur les arènes. Stratton a déclaré que “les joueurs n’aiment pas se perdre” ; il faut donc oublier l’exploration à l’ancienne, énorme focus des jeux Doom originaux. Dans l’ensemble, beaucoup de linéarité transpire de DOOM Eternal, pour le meilleur comme pour le pire.
DOOM Eternal sera disponible le 20 mars 2020 sur PC, Xbox One et PS4, et ultérieurement sur Nintendo Switch.