La dernière version du Game Ready Driver pour les cartes graphiques d’NVIDIA inclut désormais la technologie RTX, qui servira aux développeurs curieux de se faire la main sur la prometteuse technologie du raytracing.
Let there be light
Technologie ultra impressionnante qui a été présentée à la GDC 2018 en ce début d’année, le raytracing pourrait révolutionner la façon dont nos jeux en 3D sont calculés et affichés, avec une simulation de la diffusion de la lumière ultra réaliste. Avec ce procédé, la qualité graphique des jeux pourront se rapprocher d’un rendu très proche des films d’animations que nous avons dans nos salles de cinéma, et ça, ça ne peut pas être une mauvaise chose.
Cette technique est loin d’être nouvelle, mais bien trop coûteuse en performances pour être considérée utile lors de calculs en temps réel. La puissance démesurée des cartes graphiques récentes tend à rendre une telle prouesse possible, même si on y est pas encore.
AMD et NVIDIA supporteront tous les deux à leur façon la technologie. Avec Vulkan d’un côté, et l’utilisation de l’API DXR inclut dans DirextX 12 de Microsoft dans l’autre, avec une surcouche propriétaire chère à NVIDIA, le RTX.
Dans la version v397.31 du Game Ready Driver de NVIDIA qui vient de sortir et qui apporte des optimisations graphiques pour BATTTLETECH et Frostpunk, la version preview de la technologie RTX a été déployée.
Destinée aux développeurs qui veulent se faire la main sur la technologie, cette version preview n’est pas vraiment accessible au commun des mortels. De plus, une carte équipée d’une puce Volta comme la GTX Titan V est nécessaire pour utiliser cette technologie, ce qui n’est pas à portée de n’importe quel portefeuille.
La technologie est encore très jeune et demandera encore quelques années de développement pour être intégrée à nos futurs jeux PC, mais le fait qu’un bout de code pour le faire fonctionner sur nos machines existe dejà, là, quelque part, donne sacrément envie.
et le support des anciiennes cartes (GPU Fermis) est abandonné en meme temps que les OS 32 bits.
http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4656
Cool, le progres est en marche !
Bon ceci etant histoire de calmer les ardeurs :
La video montrées par nVidia necessite une machine de…. 60 Tflops ! Les + gros PC "envoient" environ 15/20 Tflops. On ne verra pas ca en jeu avant 2025 environ (+/-1an^^)
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/breizhoneg/’ rel=’nofollow’>@breizhoneg</a>, la config utilisée par ILM pour leur petit film est équipée d’une multitude de calculteurs Tesla V100 dont la somme atteindrait les 60 000$. C’est prometteur mais clairement à des années lumières de la portée du grand public. L’exploit reste que ça soit calculé en temps réel. Le but dans l’immédiat étant alors de rendre la technologie la plus accessible possible.
du coup je ne dirais pas que ca "donne sacrément envie".
En fait de bonne nouvelle c’ets une très mauvaise qui est cachée. La fanne de carrotte masque la désolation du champ de culture.