La 4K n’est pas assez intéressante pour Nintendo
S’il y a bien une entreprise qui ne s’intéresse pas à la mode 4K, il s’agit de Nintendo. L’entreprise qui vient de sortir la Switch ne semble pas tourner des yeux avides vers cette technologie, ni aujourd’hui, ni demain.
Un public « trop limité »
C’est au cours d’un entretien avec The Verge (les jeux de mots douteux ne sont pas acceptés sur ce site) que Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America, a pu expliquer la vision de son entreprise concernant la 4K. Selon celle-ci, le public véritablement intéressé et surtout en mesure de pouvoir profiter du déluge de pixels est encore bien peu important, ce qui ne correspond pas à l’objectif principal de la compagnie, qui a toujours été de toucher autant de joueurs que possible.
La mission de Nintendo est de toucher autant de consommateurs que possible, de les attirer vers nos [propriétés intellectuelles] et qu’ils s’amusent avec. Voilà ce que nous essayons de faire. Donc, de manière inhérente, nous visons le grand public. Ainsi, nous voulons que nos produits soient proposés à un prix abordable. Nous souhaitons qu’ils soient faciles à prendre en main et d’en faire l’expérience, avec une courbe d’apprentissage modérée. Nous voulons que nos licences brillent à travers cette expérience. […] Se confronter à un groupe de consommateurs plus limité, un niveau de prix plus élevé, réclamant des investissements supplémentaires [de la part du public] – une TV 4K, etc. — cela représente une stratégie qui pour nous, pour parler franchement, est légèrement trop limitée.
Nintendo a toujours visé un public familial, aussi est-il parfaitement logique et sensé de ne pas courir à la 4K quand cette technologie est effectivement trop limitée à l’heure actuelle en termes de consommation pour représenter un réel potentiel pour la firme nippone. Nous en parlions d’ailleurs lors de la conférence Microsoft à l’E3 lors du preshow. Pour ceux d’entre vous qui attendent que Nintendo se lance dans la VR, il vous suffit de remplacer chaque mention de « 4K » dans cet article par « VR » et vous devriez avoir une idée assez précise de la chose, puisqu’elle comporte exactement le même défaut.