Dont 2 Pokémon mais chut
Sans fioritures, Nintendo vient de partager une liste de 12 jeux issus de la Switch 1 qui recevront une mise à jour gratuitement pour être améliorés sur Switch 2 au lancement de la console. Comme on l’avait pressenti, ces améliorations ne seront donc pas automatiques et dépendront de la bonne volonté développeurs.
Si vous aviez suivi notre long papier de présentation sur la Nintendo Switch 2, il y a des chances pour que vous vous souveniez du fonctionnements des mises a jour des jeux Switch 1 vers sa successeure. On le rappelle au cas où vous êtes passés à côté : ces jeux seront divisés en trois catégories : ceux qui recevront une mise à niveau importante (avec notamment du contenu bonus) contre une vingtaine d’euros, ceux qui recevront une mise à niveau plus modeste (du type, petites fonctionnalités bonus) contre une dizaine d’euros, et enfin ceux qui ne recevront qu’une simple amélioration visuelle ou de GameShare, mais gratuitement.
C’est justement cette dernière famille qui nous intéresse ici, puisque dès le 5 juin prochain vous pourrez retrouver les jeux référencés ci-dessous en version « superior » sur Switch 2, sans débourser un centime de plus :
- ARMS : amélioration de la résolution, du framerate (y compris en mode multijoueur à 3 ou plus) et compatibilité HDR.
- Big Brain Academy: Brain vs. Brain : ajout de fonctionnalités GameShare (partage local ou en ligne via GameChat).
- Captain Toad: Treasure Tracker : amélioration de la résolution, compatibilité HDR, et ajout de fonctionnalités GameShare (partage local ou en ligne via GameShare).
- Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics : ajout de fonctionnalités GameShare (partage local ou en ligne via GameChat)
- Game Builder Garage : amélioration de la résolution, compatibilité avec le mode souris des Joy-Con 2.
- New Super Mario Bros. U Deluxe : amélioration de la résolution.
- Pokémon Scarlet : amélioration de la résolution et du framerate.
- Pokémon Violet : amélioration de la résolution et du framerate.
- Super Mario 3D World + Bowser’s Fury : amélioration de la résolution, du framerate (y compris en mode Bowser’s Fury), compatibilité HDR (Bowser’s Fury uniquement) et ajout de fonctionalités GameShare (partage local ou en ligne via GameChat).
- Super Mario Odyssey : amélioration de la résolution et ajout de fonctionnalités GameShare (partage local ou en ligne via GameChat).
- The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom : amélioration de la résolution et compatibilité HDR.
- The Legend of Zelda: Link’s Awakening : amélioration de la résolution et compatibilité HDR.
Plusieurs détails tout de même : à l’heure où ces lignes sont écrites on ignore encore ce que le petit artisan entend très exactement par ces améliorations de la résolution. Aura-t-on droit à de la 4K ou à un simple passage vers le 1080p ? D’autre part, Link’s Awakening et Echoes of Wisdom étaient réputés pour accuser des chutes de framerate assez fréquentes et il paraît assez étonnant qu’aucune amélioration ne soit proposée sur ce point. Bref, on en aura le coeur net d’ici un peu plus de deux semaines.
