Catégories : Elder Scrolls Online, Guide ESO, MMO | 5 commentaire(s)

The Elder Scrolls Online Preview v2

avatar
Ecrit par khall
le 31 janvier 2013, 23:15

Généralités

« Des choses étranges se produisent dans Tamriel. Les morts s’agitent dans leurs tombeaux. Des zombies et des créatures plus sinistres encore se rassemblent aux quatre coins du territoire, à chaque fois plus nombreux. Les hivers sont de plus en plus rudes et les récoltes pourrissent sur pied. Les êtres mystiques souffrent de cauchemars et de visions funestes. »

C’est dans ce contexte que le futur MMORPG de Zenimax Online Studios : The Elder Scrolls Online verra le jour. Ce n’est donc pas Bethesda, éditeur de Fallout 3 et de la série des Elder Scrolls qui portera le projet.

Je tiens quand même à rassurer les fans de la série, Zenimax Online Studios est un studio de développement jumelé à Bethesda (tout les deux appartiennent au même groupe créé par les fondateurs de Bethesda).

Comme dans les MMO qui se respectent on trouvera un ennemi immensément puissant qui fera office de boss de fin de jeu selon toute logique, il s’agit ici du prince Daedrique Molag Bal (un dieu maléfique), en association avec les Impériaux qui compte profiter de l’instabilité de Tamriel pour l annexer.
Et oui comme vous l aurez remarqué la race des impériaux ne sera pas jouable a priori, vu qu’il faudra les combattre !

molag-bal-oblivion

Molag Bal dans Oblivion

PvP

Je parlais a l’instant de l’instabilité de Tamriel , celle-ci est due a l opposition de trois factions (que je présenterais plus tard) pour le trône de rubis .
Ce conflit géopolitique tout à fait fortuit (hum…) laisse place à un mode PvP de type contrôle de territoire tri-factions, on sait déjà que ce mode accessible à partir du niveau 10 (niveau 50 max) et reprendra les classiques du genre : forts, points de ravitaillement, armes de siège ….
Pour l’instant on reste dans du classique, là où TESO a su donner l’eau à la bouche à bon nombre de joueurs c’est sur les capacités de ce mode annoncées sur le site officiel du jeu : « The Elder Scrolls Online est bâti pour afficher simultanément des centaines de joueurs.  »
Reste à voir si le jeu tient cette promesse!

 

wow-foule

« C’est par ici qu’on se tape dessus? »

Un concept novateur de ce mode est le rôle d’Empereur : en effet le meilleur joueur de la faction contrôlant la cité impériale et donc le trône de rubis reçoit ce titre, et les pouvoirs qui vont avec, on en sait encore peu sur les pouvoirs des empereurs mais on peut espérer qu’ils pourront au moins se balader avec une armure toute dorée et un sceptre qui envoie, bref….

Toujours est il qu’on ne sait pas encore si l’Empereur perdra sa place dès qu’il descendra au classement ou si il restera au moins un certains temps si la cité impériale n’est pas reprise par les bouseux de la faction voisine (non, on les aime pas les gens des autres factions c’est comme ça !).

Vous l’avez peut être remarqué si vous ne dormez pas déjà à la lecture de cet article qui tarde a vous presenter les éléments du gameplay : j’ai bien parlé de « meilleur joueur », ce qui sous entend un classement  (qui manque cruellement à GW2, le principal concurrent).

Classement de joueurs, mais également de guilde, à l’échelle du serveur c’est certain, et espérons à une échelle nationale/internationale !

Pour en revenir aux guildes, elles pourront s’affronter entre guildes uniquement , et aucune limite de membres !

emperor-eso

un empereur Rougegarde

 

les races

 

 

J’ai évoqué plus haut trois factions, chacune d’entre elle à un objectif particulier et des races uniques jouables, vous pouvez donc la choisir pour un côté RP aussi bien que pour l’optimisation, en effet chaque race dispose de ses propres avantages (ceux-ci ne sont encore que des suppositions basées sur les anciens Elder Scrolls).
On a donc :

L’Alliance de Daguefilante : leur but est de reconquérir la terre ancestrale des Orcs et d’apporter la paix en restaurant le second empire. Cette faction contient donc :

  • les Orcs (Orsimer) : maîtres du corps a corps, ils excellent aussi bien dans le maniement des armes que dans la forge des armes et armures
  • les Bretons : mages sans égal, ils maîtrisent toutes les écoles de magie , mais ont quelque peu délaissés la magie de Destruction
  • les Rougegardes : plus résistants et aptes au rôle d’éclaireur, ces guerriers du désert savent faire face aux dangers de clui ci , y compris le poison

Le Pacte de CoeurEbene : il s’agit d’une alliance de convenance entre trois races pour rétablir la stabilité de l’empire actuel et également obtenir leur indépendance, de ce fait, cette alliance bien que puissante reste fragile sur le plan des relations internes. On y trouvera :

  • Les Elfes Noirs (Dunmers) : spécialisés dans la magie de Destruction, ils sont également dotés d’une capacité hors norme à se fondre dans les ombres.
  • Les Nordiques : résistants au froid, doués pour les armes , ils ont également développés leur éloquence ainsi que leur sens des affaires au fil du temps
  • Les Argoniens : experts dans l’art de passer inaperçu ils font également de très bons supports magiques pour leur groupe .De plus leur vie dans la Marais Noir les a rendus insensibles a de nombreuses maladies

Le Domaine Aldmeri : c’est le fruit de l’union entre les trois peuples du sud, dans le but de soumettre les humains et les orcs et de les réduire en esclavage. Cette faction comporte :

  • Les Hauts-Elfes (Altmers) : les meilleurs mages de Tamriel, leur habileté pour lancer des sorts n’est plus à prouver, toutefois leur lien étroit avec la magie les rend vulnérables a celle-ci et ils disposent de capacités physiques moindres
  • Les Elfes des bois (Bosmers) : habitués à vivre en foret, ce sont des archers nés, mais ils font également de très bons voleurs
  • Les Khajiits : ces félins robustes et agiles savent se faire discret, et peuvent de surcroit voir la nuit mieux quel n’importe quel homme, elfe ou orc.

 

le MegaServer

 

 

Bon je sens que vous commencez à vous impatienter mais je ne résiste pas à la tentation vous faire patienter encore quelques lignes avant de parler du gameplay !

En attendant je vais vous parler d’un concept vraiment intéressant, le modèle de serveurs appelé « MegaServer », et ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un serveur unique, mais d’une interconnexion entre les serveurs, ce qui vous permettra de jouez avec vos amis sur d’autres serveurs sans avoir à migrer ou reroll , ni même changer de phase ( le serveur gère tout!)

Je sais déjà ce que vous vous dites : « oui mais alors c est le bordel ya du monde partout » et bien non ! C est la où le système est bien pensé, grâce a un système d’instanciation et de priorité , le MegaServer triera les autres joueurs avec qui vous pourrez jouer , le système de priorité est géré de la façon suivante : si un membre de votre guilde est présent dans les environs , il est affiché en priorité , si il n’y en a pas le jeu passe a la liste des amis , et pour finir aux personnes qui partagent vos centres d intérêts (joueur solo/en groupe , PvE/PvP, exploration/quête …) qui sont déterminés à la création du personnage et qui évoluent au fil du jeu et de vos actions

groupe-eso

Se promener c est comme une pizza , seul c’est bien , à deux c est mieux!

 

le gameplay

 

 

Bon, vous l’avez mérité : le gameplay, LE sujet qui fait polémique entre les fans du MMO, et ceux de la franchise notamment avec l’utilisation des compétences ( qui au passage peuvent produire des combos inter-classes comme dans GW2) .

Premièrement vous disposerez de 2 compétences liées à l’arme (à noter : toutes les classes peuvent porter tout type d’armure et d’arme et les compétences d armes sont communes) .Elles évolueront selon 8 stades au fur et a mesure que vous utiliserez ce type d’arme .
Elles seront a priori attribuées aux clic gauche(attaque et attaque puissante si chargé) et clic droit (blocage) de la souris par défaut et seront des compétences de type « skillshot » , elle seront donc ratables , ce qui peut être handicapant pour les classes de distance.
Une liste non exhaustive des types d armes portables a été dévoilée : 2 mains, 1main+bouclier, bâtons (avec un attribut feu, glace, éclair ou soin) et 1 main+ rune.

Les 3 compétences suivantes seront spécifiques à la classe, qui sont elles mêmes réservées pour une faction mais répondant toujours à 4 archétypes : Paladin, Mage, Guerrier et Rodeur (archer ou voleur).

Ces compétences seront ciblées ,d’ailleurs le système de ciblage dispose d’un soft lock (quand vous passez votre souris sur un ennemi elle a tendance a le suivre) et d’ un hard lock (ciblage verrouillé grace a la touche R par défaut)

la dernière compétence (disponible a partir du niveau 8 selon de nombreuses sources , toutefois l’info est a prendre au conditionnel) est une compétence « Ultime » parmi plusieurs disponibles pour chaque classe, elle ne sera disponible qu’avec un niveau de Finesse suffisant. La finesse est une ressource qui se monte en combat si vous jouez intelligemment, c est a dire que vous esquivez/bloquez les attaques ennemis, ou portez des attaques puissantes dans le dos de l’adversaire. La finesse influera aussi sur le gain d’expérience et de butin !
Restons sur les ressources, votre personnage disposera (mis à part la finesse) de la Vie, la Magie et l’Endurance, exit les traditionnels force, intelligence, esprit etc … ce seront également vos statistiques !

celui la , ça risque d’être compliqué de s’approcher par contre

 

Leveling

 

 

A chaque montée de niveau un point sera disponible à répartir dans une de ses 3 stats. La Vie apportera de la santé (logique) et des statistiques de défense passives comme l armure ou l’esquive, l’Endurance vous permettra de faire plus de dégâts physique, de bloquer plus fort courir plus longtemps ou vous rendre furtif, la Magie quand à elle augmente votre réserve de mana max ainsi que vos dégâts magiques.

Le système de leveling promet d’être intéressant, en effet, il y a parfois plusieurs façons de résoudre une quête : une jeune fille a été enlevée ? Vous pourrez partager la récompense avec les ravisseurs, les tuer ou bien faire s’échapper discrètement la dite jeune fille. De plus les quêtes sont entièrement doublées, peuvent être données par plusieurs NPC avec différents points de vue, et les NPC sont tuables, ce qui influe directement sur l univers de jeu.

Les developpeurs ont comme dans la série des Elder Scrolls mis l’accent sur l’exploration , le jeu est fait de manière a ce que peu importe où vous soyez , il y à une grotte à explorer , des PNJ reclus dans la montagne ou des ennemis puissants protégeant un coffre.

Dead npc

3 pièces de cuivre en récompenses?! ça lui apprendra a être moins radin

En conclusion, TESO a su garder les bonnes idées de ses concurrents récents et à incorporé ses propres concepts, autant de bonnes idées qui apportent toutes des petites touches qui pourraient a mon avis faire la différence dans un cadre ou rien ne ressemble plus a un MMORPG qu’un autre. Toutefois je reste en attente avant de donner un avis définitif, car ce jeu marque un tournant dans la série des Elder Scrolls et pourrait bien dé-crédibiliser la licence auprès des fans de la première heure, même si le jeu à l’air plutôt bon au premier abord !

Voici une vidéo de présentation du jeu :

Edit :
j’ai trouvé quelques petites infos supplémentaires :

  • un clic rapide à gauche suivi d’un clic droit assomme l’ennemi
  • double clic sur un raccourci permet de rouler sur le côté
  • Selon le game director , Matt Firor , Cyrodiil ( la zone PvP tri factions) ainsi que l architecture du serveur sont conçus pour accueillir environ 2 000 joueurs en même temps , et si votre configuration vous le permet , de tous les afficher ! voila qui promet !
  • une version mac est déjà en cours de réalisation
  • les PNJs sont capables de réaliser des combos avec les sorts des autres PNJs/joueurs
  • Une fois le niveau 50 atteint, on n’aura accompli qu’environ 1/3 du chemin pour développer complètement son personnage
  • A haut niveau le jeu permet de dévelloper son personnage de manière plus variée et ainsi répondre a toute les situations
  • Les membres de factions différentes pourraient peut etre rejoindre une même guilde!
  • l’artisanate sera une part ESSENTIELLE du jeu , les objets d artisanat seront aussi bons que ceux des donjons haut niveaux

Partager

Post precedentGuildwars 2 et son PvE Prochain postChangement de mot de passe

5 commentaires

  1. Avatar de GskoCharly

    GskoCharly
    dit:

    avr 12, 2013

    Il sait se faire attendre celui là ! Esperons qu’il soit a la hauteur de nos esperances !

  2. Avatar de


    dit:

    avr 30, 2013

    J’en salive.

  3. Avatar de crazy-nico

    crazy-nico
    dit:

    juil 20, 2013

    je l’attend avec impatience !!

  4. Avatar de dreamclick

    dreamclick
    dit:

    juil 23, 2013

    Simpa ^^

  5. Avatar de fuztriker

    fuztriker
    dit:

    oct 7, 2013

    Pas mal!! :D

Que pensez-vous?

Vous devez etre connecte pour deposer un commentaire.

banner