hexen
3 commentaires
Actualité, Hardware, Jeu vidéo, News, Test Matos

plantronics-rig-500e-war-legend

Plantronics nous propose un nouveau modèle de casque, issu d’une gamme toute aussi fraîche : le RIG 500E, pour « édition e-sport », rien que ça. Beaucoup d’éléments intéressants pour ce casque gamer de milieu de gamme, à commencer par son côté très « Lego ».

Do it yourself

Voilà en effet une caractéristique pour le moins étonnante mais en même temps plutôt satisfaisante. Lorsque l’on ouvre la boîte du Plantronics RIG 500E, on peut avoir une première impression désagréable, le casque serait-il complètement cassé ? Un morceau par-ci… un morceau par-là… Et puis on comprend ce qui se passe : le constructeur nous propose un casque entièrement démontable, et ce n’est pas que pour l’anecdote. En effet, vous vous retrouvez avec la possibilité de choisir entre deux types d’écouteurs : ouverts ou à isolation acoustique. Un geste bien appréciable pour ceux qui ne désirent pas à avoir affaire à une décision définitive – entendre le monde extérieur ou non. Cela peut paraître peu significatif, mais après tout, même pour une édition e-sports, un joueur ne sera pas toujours en compétition. Quelques amis sont notamment confrontés à ce problème ; une fois rentrés chez eux, avec le devoir d’être à l’écoute au cas où leurs enfants auraient des soucis, ils ne peuvent tout bonnement plus prendre leur casque si comfortable aux écouteurs fermés. Bon point pour Plantronics sur ce coup-là, donc.

Plantronics Rig 500E War Legend

Au niveau du comfort de ces fameux écouteurs, les deux modèles sont plutôt agréables, le premier proposant un revêtement en similicuir agréable et qui protège donc des nuisances sonores de l’environnement – toutes proportions gardées, bien entendu ; le second se trouve pourvu de tissu, ce qui résulte très logiquement en une isolation moindre mais une meilleure aération, plus appréciable pour les très longues sessions de jeu ou lors de l’utilisation du casque en milieu plutôt chaud.

Modulable, mais pas trop

Le côté kit est original et dans les meilleurs moments pratique. En effet, on regrette bien évidemment l’impossibilité de régler à la volée la taille du casque comme il est possible de le faire sur d’autres appareils dans la même tranche de prix, mais Plantronics a tout de même placé trois crans de chaque côté de l’arceau pour y insérer les écouteurs à autant de hauteurs différentes. L’opération se révèle tout de même un brin fastidieuse : il faut retirer les oreillettes, bien insérées et donc potentiellement réticentes à quitter leurs nids douillets en plastique, pour les remettre dans un autre trou. Dans un tel cas, même si on se satisfait de la voie choisie par Plantronics, on se demande si l’aspect kit ne serait pas là davantage pour faire gadget futuriste que pour une réelle utilité, car un arceau rétractable avec un système prévu pour le changement des écouteurs aurait certainement été envisageable.

De même, vous ne trouverez sur le casque aucun système de contrôle du volume ou de coupure du micro. Un peu dommage pour un périphérique de ce calibre et surtout de ce prix, même si le fait de relever le microphone au maximum permet d’enclencher la fonction silence de celui-ci. Imaginez-vous un peu systématiquement porter la main au petit appendice pour le lever puis le rabaisser… Le confort du joueur en prend ici un coup dans l’aile.

plantronics-rig-500e-war-legend-1

Pour terminer sur l’aspect modulable, vous disposez d’un double arceau, le second, en tissu, se plaçant sous le premier en plastique afin de répartir correctement le poids de l’appareil et vous éviter des douleurs lors des longues sessions de jeu. Vous disposez également de deux cables pour connecter le casque : USB et jack 3,5 mm d’une longueur de deux mètres dans les deux cas. Cela vous permet d’être paré à toute éventualité et surtout à tout appareil et la caractéristique kit apparaît de nouveau utile. L’USB vous permet de bénéficier de la technologie Dolby 7.1 sur simple pression d’un bouton incorporé au fil.

De la qualité dans les oreilles

Le Plantronics RIG 500E offre de belles perspectives sonores et je dois avouer que j’ai été assez surpris des belles performances constatées lors de son utilisation. Elles sont à peu près équivalentes avec les deux types d’écouteurs même si j’ai pu constater une meilleure rondeur du son avec les oreillettes ouvertes (tissu). En dehors de cela, on repère une bonne définition du son, que ça soit dans les aigus ou les graves – de ce côté toutefois, un léger bémol sur la profondeur du son, même en Dolby 7.1. J’ai trouvé que le RIG 500E manquait de consistance à ce niveau-là, mais pour un casque de cette gamme de prix, cela revient véritablement à chipoter car, encore une fois, le son reste bon dans sa globalité.

Pour une utilisation en jeu, aucun problème à signaler, notamment après plusieurs parties de jeux compétitifs : Battlefield 1, League of Legends, Battlerite, tout s’est très bien passé et la qualité de la restitution des voix est à signaler. L’appareil est certifié conforme aux standards TeamSpeak et endorsé par ESL et il est vrai qu’en terme de communication en équipe, tout se passe très bien sans empiéter sur la qualité du son du jeu.

plantronics-rig-500e-war-legend-2

Afin de prolonger le plaisir, vous aurez sûrement envie d’utiliser le Plantronics RIG 500E dans le cadre du visionnage d’un film ou de l’écoute de musique. Dans le premier cas, il se débrouille très bien même si le manque de profondeur des graves cité ci-avant pourrait gêner un peu les amateurs exigeants de films d’action bourrés d’explosion et de tirs d’armes à feu. Côté musique, le casque s’en sort aussi très bien avec une bonne définition globale et une précision dans les aigus tout en évitant une quelconque saturation. Si vous voulez sculpter le son plus en avant, vous pouvez vous servir du logiciel windows fourni mais qui ne propose vraiment pas beaucoup d’options en dehors d’un égaliseur 10 bandes.

Contrat rempli

Avec ce RIG 500E, Plantronics propose un bon allié pour les compétitions e-sports mais aussi pour plusieurs situations de la vie de tous les jours. Très bonne idée que celle de proposer deux sets d’oreillettes, l’un ouvert, l’autre fermé, pour parer à toute éventualité. Même si le côté « kit » paraît par moments gadgets, il trouve néanmoins son utilité même si on aurait clairement pu se passer d’un surround aussi anecdotique. Au final, on vous propose ici un bon rapport qualité-prix : le son est fidèle, les communications sont parfaitement claires et les écouteurs demeurent relativement réglables. Malgré tout, on ne peut s’empêcher de regretter l’absence d’un arceau rétractable et de boutons de volume et de coupure de micro à même le casque.

►Points forts

  • Deux paires d’oreillettes : ouvertes et fermées
  • Bonne restitution du son
  • S’adapte à plusieurs situations
  • Bon rapport qualité-prix
  • Excellent pour les communications

►Points faibles

  • Un surround pas franchement dingue
  • Réglage fastidieux de la hauteur des écouteurs
  • Aucun contrôle du volume à même le casque
  • Pas de mute en dehors du « levé de micro »

Fidèle partenaire pour l’e-sport

Note 16

Le Plantronics RIG 500E est disponible pour 99,99€ chez GrosBill mais aussi chez Materiel.net.

Ce test a été réalisé sur un matériel fourni par le constructeur.
3 commentaires
  • gvyop ~ Le 29 septembre 2016 à 08:50

    Ok pas pratique et orienté sur les médiums.. D’ailleurs il se passe quoi si on a la taille d’une taille intermédiaire a l’écart entre 2 crans ?
    Il est long comment le câble ? car si pas de volume, on peut le brancher sur le clavier gamer qui lui possède au minimum le mute Mic/HP.. mais dans ce cas il faut un câblé court + 1 rallonge pour quand on le branche ailleurs.

    Et les pièces détachées, puisque kit, on les trouve chez LDLC (materiel.net=LDLC désormais) ?
    100 billets quand même, ça vaut le coût si on peut racheter un arceau et 1 mic pour fabriquer 2 casques……

  • gvyop ~ Le 29 septembre 2016 à 09:06

    **si on a la TETE (vous aurez corrigé )

  • hexen ~ Le 29 septembre 2016 à 09:32

    En principe, les pièces détachés peuvent se trouver chez tous les revendeurs présentés par Plantronics (http://www.plantronics.com/fr/where-to-buy/distributors.jsp) il y a même d’autres coloris (https://www.plantronics.com/fr/product/rig-500e#fndtn-accessories). Les cables font deux mètres, satisfaisant dans la plupart des cas. Pour la taille de tête, c’est bien le problème des trois crans plutôt que de l’arceau rétractable.