nuke4d
4 commentaires
Guide, News

kayane-Gunnar

Lunettes Gunnar : du « m’as-tu-vu » ou réellement du « à avoir » : c’est ce que nous allons voir !

Et si nous nous penchions aujourd’hui sur un produit peu courant où tout le monde se pose la question du : « mais est-ce bien utile de dépenser du pognon pour un truc pareil » ou « est-ce seulement réellement efficace ». Je vais tacher de vous apporter quelques réponses qui vous aideront peut-être à franchir le cap. Avant toutes choses, quelques détails me concernant afin qu’on soit clair sur certains points :

  • Je passe entre 10 et 12h par jour en moyenne derrière un écran.
  • Je suis myope et astigmate, et l’astigmatie a tendance à rendre l’œil bien plus sensible à la fatigue.
  • J’utilise des lunettes Gunnar depuis à peu près 1 an.
  • J’ai participé avec mes confrères War Legend, à des sessions de Rush de plus de 48h non-stop.

Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet.

Gunnar c’est quoi ?

Une société Américaine spécialisée dans des montures dédiées aux utilisateurs d’ordinateurs à temps plein et donc aux Pro Gamers. Depuis 10 ans, JENNY MICHELSEN et JOE CROFT travaillent sur l’évolution de leurs produits pour rendre plus confortable le temps passé derrière votre écran.

Comment ça marche ?

Plusieurs points rentrent en compte et cela peut aller du détail aux points bien plus techniques. Progressons donc dans cet ordre. Aussi futile que cela puisse paraître, porter une monture protège l’œil des poussières, courants d’air et autres parasites environnants. Des verres teintés, bloquant les UV parasites, apportent une aisance en terme de contraste et donc allège le travail de l’œil. Certaines couleurs ou lumières fatigueront plus vos yeux et les verres Gunnar se veulent filtrantes de ces éléments.

Gammes disponibles

Il existe, pour le moment, 4 gammes de verres que l’on peut acheter en ligne :

– La gamme « Office » pour les personnes qui s’en servent au bureau (entre 70 euros et 140 euros)

– La gamme « Gaming » pour les gros utilisateurs de jeux vidéo (entre 70 euros et 100 euros)

– La gamme « Correction » pour les personnes qui ont besoin de lunettes adaptées à leur vue (tarifs selon correction)

– La gamme « Crystalline » dont la teinte semble transparente au lieu de la célèbre couleur ambrée. (entre 70 euros et 100 euros)

Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Les premières séances avec les Gunnar sont assez spéciales. En effet, il vous faudra un temps d’adaptation à cette teinture posée sur vos jeux. D’autant plus si vous ne portez pas de lunettes habituellement. Néanmoins on s’y fait très vite, un peu comme quand vous vous mettez devant un film 3D. Au bout de 10-15 min, vous ne vous rendez plus compte que vous avez une monture sur les yeux et que le film en est modifié. Les effets se fond très vite sentir sur les sessions longues.

En effet, les lunettes n’ont pas pour vocation d’ajuster l’image pour que vous puissiez mieux voir, mais de filtrer la lumière et les couleurs nauséabondes pour que vous n’ayez pas de fatigue oculaire (du genre les yeux qui vous piquent), de la fatigue physique ou des migraines. Pour imager clairement l’intérêt, prenons par exemple un FPS; les lunettes Gunnar ne vous amélioreront pas la qualité d’image afin d’augmenter la visibilité d’éléments que vous pourriez donc toucher plus facilement mais vous permet de garder vos yeux actifs plus longtemps afin de progresser dans votre jeu (ce qui vous permet de vous entraîner plus longtemps). Cela s’appliquera donc à tous types de jeux. Donc soyons clair, les lunettes en elles même ne vous rendrons pas meilleur du jour au lendemain, mais vous permettront de le devenir en vous permettant de vous entraîner plus longtemps :) Je n’ai par contre pas testé les verres avec correction qui n’étaient pas disponibles lors de mon achat. J’utilise des lentilles avec des modèles standards qui m’ont déjà bien convaincu par leur efficacité.

Avant j’étais un casual… mais ça c’était avant…

Si cela peut aussi vous rassurer, un point non négligeable concerne le large choix des montures disponibles. Esthétiquement plutôt sympa (surtout par rapport à des lunettes 3D qui font faire passer plus d’une personne pour une mouche), vous trouverez largement de quoi marier monture à votre visage.

Pour une description plus technique des produits ainsi que des informations sur la société qui fabrique ces lunettes, je vous invite à vous rendre sur le site officiel Gunnar ! Gagnez des lunettes Gunnar avec War Legend !

4 commentaires
  • lilice ~ Le 23 octobre 2014 à 15:55

    Je ne savais pas qu’il y avait une gamme « correction ». Ça m’intéresse beaucoup !

  • galaxyan ~ Le 23 octobre 2014 à 22:17

    J’en porte et j’en suis très satisfait, cependant ces lunettes sont utiles si on est longtemps sur l’écran ( 3-4 heures d’affilé), si tu y reste moins de 2 heures

  • milouz ~ Le 24 octobre 2014 à 00:00

    Need ;)

  • gohan57 ~ Le 24 octobre 2014 à 00:50

    je ne connaissais pas ces lunettes ! elles sont sympa