harghan
1
Guide, Hardware, News

Noctua Banner

Les ventilateurs sont des composants souvent oubliés lors de l’achat d’un pc alors qu’en réalité, ils peuvent faire baisser de plusieurs degrés l’ensemble de la configuration quand ils sont bien placés. Ils sont bien pratiques pour éviter les surchauffes pendant les canicules ou encore pour pousser un peu plus l’overclocking. Il faut noter qu’il existe 3 types de fonctionnement pour les ventilateurs :

  • FLX pour Flexible (possibilité de choisir le voltage pour définir la vitesse de rotation du ventilateur)
  • ULN pour Ultra Low Noise (ventilateur plus silencieux, avec une vitesse de rotation inférieure au FLX, mais qui est presque inaudible)
  • PWM pour Pulse With Modulation (c’est la carte mère qui régule la vitesse des ventilateurs en modulant l’envoi d’électricité en fonction de la température)

Ventilateurs Noctua :

La marque Noctua est reconnue dans le domaine des ventilateurs et des ventirads pour pc et a lancé depuis peu sa troisième génération de ventilateurs :

Noctua NF-P12 :

Nf-P12 Les caractéristiques techniques annoncées par Noctua sont : 1,68 mm H2O à 1300 rpm, et un flux d’air de 92,3 m3/h, soit environ 54,32 CFM pour 19,8 dB. Les Noctua NF-P12 sont des ventilateurs spécialement conçus pour les radiateurs de processeur ou de watercooling, mais sont également corrects en tant que ventilateurs de boitier. Ils justifient leurs types d’utilisations grâce à une pression statique élevée qui permet de générer un bon flux d’air à travers les dissipateurs thermiques ou les filtres à air, ce qui permet d’éviter une baisse de vitesse de rotation du ventilateur non voulue et un silence confortable. Ce sont donc les ventilos bons à tout faire de chez noctua et aussi leur best-seller. Ce ventilateur est fourni avec un bundle composé de :

  • Un guide d’installation
  • 4 fixations souples (anti-vibration) pour installer votre ventilateur sans vis
  • un câble PWM en Y (NA-YC1) (qui permet de connecter 2 ventilo PWM sur une prise carte mère)
  • un réducteur de tension (NA-RC6)  (en absence de rhéobus, permet de baisser la vitesse de rotation maximale à 900RPM et ainsi garder un silence absolu)
  • une rallonge de 30cm (NA-EC1)

Ceci justifie largement leur prix, car nous avons un ventilateur de qualité accompagné d’un bundle très complet ! Vous trouverez la version FLX ici et la version PWM ici .

Noctua NF-F12 :

noctua_nf_f12Les caractéristiques techniques annoncées par Noctua sont : 2,61 mm H2O à 1500 rpm, et un flux d’air de 93,4 m3/h, soit environ 54,97 CFM pour 22,4 dB. Les Noctua NF-F12 sont comme les NF-P12, des ventilateurs pour les radiateurs de processeur ou de watercooling mais sont plus puissants. En effet, ils peuvent monter à 1500 rotations par minutes contre 1200rpm pour le NF-P12. De plus le NF-F12 a une pression statique plus importante et convient donc encore mieux aux zones de ventilation restreintes. En contre parti, il est légèrement plus bruyant que le NF-P12 (mais nous restons dans la qualité noctua, ce qui reste tout à fait acceptable). Le NF-F12 étant plus récent que le NF-P12, il comporte des technologies supplémentaires qui permettent de le surpasser : par exemple la technologie Focused Flow™ qui renforce, canalise et oriente le flux d’air pour permettre un flux plus important pour une vitesse de rotation moindre comparée à un ventilateur standard. Ce ventilateur est fourni avec un bundle composé de :

  • Un guide d’installation
  • 4 fixations souples (anti-vibration) pour installer votre ventilateur sans vis
  • un câble PWM en Y (NA-YC1) (qui permet de connecter 2 ventilo PWM sur une prise carte mère)
  • un réducteur de tension (NA-RC8)  (car en absence de rhéobus, pour baisser la vitesse de rotation maximale à 1200RPM et ainsi garder un silence absolu)
  • une rallonge de 30cm (NA-EC1)

 Parfait si vous souhaitez mettre des nouveaux ventilateurs sur votre ventirad de processeur ou de watercooling. Vous trouverez la version PWM ici.

Noctua NF-S12A :

S12aLes caractéristiques techniques annoncées par Noctua sont : Pour le NF-S12A FLX et S12A PWM : 1.19 mm H2O à 1200 rpm, et un flux d’air de 107,5 m3/h, soit environ 63,3 CFM pour 17,8 dB. Pour le S12A ULN : 0.62 mm H2O à 800 rpm et un flux d’air de 74,3 m3/h, soit environ 45,76 CFM pour 8,6 dB. Les Noctua S12A sont des ventilateurs de boitier, ils ont une pression statique basse mais en contrepartie offrent un débit d’air supérieur pour MOINS de bruit ! Le bundle pour les 3 ventilateurs est :

  • Un guide d’installation
  • 4 fixations souples (anti-vibration) pour installer votre ventilateur sans vis
  • une rallonge de 30cm (NA-EC1)
    • un réducteur de tension (NA-RC7)

Pour la version ULN et FLX : un adaptateur molex NA-AC1 en plus. Pour la version PWM : un cable Y splitter PWM en plus. Pour la version FLX : Une câble Ultra réducteur de tension en plus.

Ceci est le ventilo parfait à mettre dans votre boitier. Vous trouverez la version PWM ici ainsi que la version FLX ici et la version ULN ici.

1 commentaire
  • redatomikz ~ Le 28 juillet 2014 à 04:21

    J’en ai fait l’acquisition d’un d’entre eux car depuis quelque temps la machine commence a beaucoup chauffé, très bonne qualite