“Un corps a été trouvé”
Petite sensation de cet été qui occupe désormais le top 5 des jeux les plus joués sur Steam (et qui a sûrement eu le temps de briser pas mal d’amitiés), Among Us est la surprise qui fait le bonheur des joueurs en manque de jeux multijoueurs originaux et des streamers qui en font des tonnes.
À 4 euros sur Steam et gratuit sur Smartphone, le titre existe pourtant depuis 2018, créé par le petit studio Innersloth, également connu des internets pour les jeux en flash Henry Stickmin (maintenant, vous savez). Avec une telle montée en popularité d’un titre qui n’avait jusque là pas attiré grand monde, l’équipe de développement a promis de développer une suite sobrement baptisée Among Us 2.
36 jours après l’annonce, le projet est déjà annulé, mais ne vous inquiétez pas, l’équipe n’a pas explosé en plein vol à cause de la pression due à ce succès soudain. Innersloth a simplement revu ses priorités, comme expliqué sur la page Itch.io d’Among Us.
Plutôt que de développer une suite de zéro, il a été jugé plus judicieux de soutenir Among Us jusqu’au bout :
Nous autres les devs avons eu plusieurs longues discussions sur ce que nous voulons faire avec le jeu. Quand cessons-nous de travailler sur Among Us 1 ? Quel contenu développer pour Among Us 2 ? La principale raison pour laquelle nous visons une suite est que le code d’Among Us 1 est tellement obsolète et n’est pas conçue pour prendre en charge l’ajout de tant de nouveau contenu. Cependant, voir autant de monder profiter d’Among Us 1 nous donne vraiment envie de soutenir le jeu et de l’amener à un niveau supérieur. Nous avons décidé d’annuler Among Us 2 et de nous concentrer à la place sur l’amélioration de Among Us 1. Tout le contenu que nous avions prévu pour Among Us 2 ira plutôt dans Among Us 1. C’est probablement le choix le plus difficile, car cela signifie aller profondément dans le code du jeu et retravailler plusieurs parties de celui-ci. Nous avons beaucoup de choses à planifier et nous sommes ravis de proposer du nouveau contenu pour tout le monde, tandis que vous continuez d’y jouer !
Bonne ou mauvaise décision ? Développer un Among Us 2 aurait créé de l’attente (tout restait à faire), mais la base technique aurait permis de faire des choses plus intéressantes à terme. Malheureusement, cela aurait laissé l’occasion au premier opus de mourir, la communauté risquant de se lasser rapidement du titre qui a tout du jeu en Flash.
Développer, améliorer et retravailler Among Us est sûrement le meilleur compromis, mais on espère juste que le code source du jeu ne soit pas trop compliqué à remanier, afin qu’Innersloth puisse ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Dans un premier temps, le studio a déjà fort à faire, comme une amélioration de la stabilité des serveurs (pas du tout prévus pour une telle charge), un nouveau stage, un système de liste d’amis (pendant encore combien de temps ?) et un mode daltonien. Ça serait dommage de confondre deux membres d’équipages lors d’une réunion d’urgence.
On aime le drama, mais pas l’injustice.