» … chacun devra donner le meilleur de lui-même, et si vous ne vous sentez pas à la hauteur, c’est que vous n’avez pas votre place chez nous …  » C’est souvent par ces mots que les nouvelles recrues sont formées lors de leur premier briefing de guilde. La philosophie des War Legend est difficile à définir mais il existe néanmoins quelques aspects remarquables lui octroyant le statut d’unique au sein de la communauté des joueurs. Nous avons coutume de répéter qu’un War Legend ne l’est pas parce qu’il porte l’emblème mais seulement parce qu’il le mérite. C’est ici le point de départ d’une nouvelle philosophie parfois déroutante mais d’une justesse infaillible.

Plusieurs années d’expérience dans les MMORPGs nous ont apporté une conception unique du jeu en guilde et nous sommes fiers de présenter cette vision à l’ensemble de la communauté. Certains joueurs persistent à croire que les War Legend sont des powergamers sans scrupules dont l’adolescence aurait été marquée par un trop grand nombre de déceptions morales. Nous n’essayerons pas de détourner cette idéologie dans cet article. Nous vous présenterons simplement l’état d’esprit général suscité par les exigences d’une guilde aux ambitions sans limites.

Il est bon de rappeler ce que nous définissons par guilde. Même si cette notion paraît triviale, il s’en dégage certaines subtilités propres à chacun. Une guilde de joueurs est le regroupement d’un ensemble de personnes physiques s’identifiant à des personnages et s’adonnant à les contrôler dans un objectif commun et uni au sein du monde virtuel dans lequel ils évoluent. Cette définition est au cœur même des prémices de notre philosophie. Nous partageons tous des objectifs communs et nous nous unissons pour les réaliser. Il en découle évidemment certaines règles de base que chacun doit s’efforcer de respecter. Chaque War Legend est au service de sa propre guilde sans être esclave. Nous devenons meilleurs dans un unique but, qui est de mieux servir les uns et les autres au sein de la guilde, et c’est en devenant au service de cette globalité qu’un War Legend pourra mieux se servir lui-même. Il est difficile seul de réaliser des choses spectaculaires et c’est ce puissant sentiment de gratitude qui aide chacun à promouvoir ses actes en faveur d’une même guilde unie. Telle une aura divine, la gratitude protège et entretient des relations solides entre chacun. Ici, il n’est plus question de jalousie ou d’égoïsme, mais de compassion. Chaque service rendu à un War Legend est un service rendu à la guilde.

Cette philosophie amène chacun à une grande liberté d’action et nécessite donc l’établissement d’une confiance sans précédent au sein de la communauté. L’honnêteté et la sincérité sont des facteurs primant et il n’est pas rare qu’un War Legend faille à son devoir. C’est ainsi qu’un niveau de maturité minimal se voit être l’un des plus grand pré requis lors de la nomination d’un nouveau War Legend. Plus tard, de part l’expérience acquise dans l’univers des jeux et l’établissement d’une confiance certaine, un War Legend pourra être amené à en diriger d’autres tout en proposant de nouveaux objectifs frais et dignes d’intérêt au sein de la guilde.

Nous évoluons souvent à titre d’une seule et unique entité active. Comme des organismes pourvus de plusieurs organes remplissant chacun leurs propres fonctions vitales pour assurer la survie de ces mêmes organismes, chaque War Legend rempli sa propre tâche et assure ainsi l’avancement entier de la guilde, qui est alors considérée comme un tout. Cela implique aussi un certain niveau d’abstraction de la part des joueurs. Un War Legend qui remplira sa tâche dûment ne sera pas forcément récompensé car en réalité, remplir sa tâche est un devoir minimal que chacun se doit d’accomplir afin de conserver un équilibre irréprochable. C’est ensuite sur les degrés de compassion et d’intention que seront jugés et récompensés les War Legend qui voudront se démarquer de par leurs aptitudes et leurs idées.

Lorsqu’un des objectifs fixés par la guilde est atteint, nous ne manquons pas de féliciter l’ensemble des War Legend. La réalisation d’un objectif requiert bien souvent la participation de la totalité de la guilde, et c’est ainsi que chaque War Legend est amené à se fixer des objectifs personnels intermédiaires dont la sommation n’est autre que l’objectif principal de la guilde. Bien que les grandes lignes soient toujours exposées, chacun est libre de parvenir aux fins de la guilde comme bon lui semble. Nous pouvons ici introduire une téléologie de guilde. La fixation officielle d’un objectif à remplir en quelques mots peut provoquer au sein de la guilde des changements d’activités radicaux et parfois même chaotiques. Dans la finalité, ces quelques mots simples peuvent aboutir à des conséquences extrêmes entraînant par tous les moyens la réalisation de l’objectif donné.

Nous en venons alors à comparer War Legend à une micro société où chaque membre développe un point de vue omniscient face aux interactions de la guilde. Chacun prend connaissance des meilleures possibilités d’action et tout en les réalisant, contribue à un avancement global. Cette vision que nous appellerons cosmique par rapport à la guilde implique une grande modularité de chacun des War Legend et est à la base de notre savoir-faire.