Free To Play : Le MOBA dépasse le MMORPG

Commentaires (8)
  1. SuperWho dit :

    League of Legends a clairement donné l’impulsion et montré aux autres éditeurs la puissance du genre MOBA et depuis quelques années ça fleurit de partout. Entre SMITE, Infinite Crisis, Dota 2, etc, etc… Tous en F2P, attirant un public toujours plus conséquent, le modèle économique a de belles années devant lui.

  2. Aresias dit :

    J’ai toujours émis de nombreuses réserve sur ce modèle économique très rare sont les jeux qui proposent juste du cosmétique est rien d’autre.

  3. Faust Walkyria dit :

    En même temps le MMO est clairement un style qui se meurt, les moba ne nécessite pas de farm plusieurs centaines d’heures pour commencer à s’amuser, moins d’investissement pour un amusement plus rapide, c’est un peut la formule qui tue lentement mais surement les mmo :/

  4. SuperWho dit :

    Je suis pas d’accord Faust. Le MMO a encore un public énorme et, je pense, de belles années devant lui. Regarde par exemple les millions d’abonnés à WoW, qui reviennent à chaque extension. En plus même si le Projet Titan a été annulé chez Blizzard, il est à peu près sûr qu’ils ont une solution de remplacement.

  5. Elvia dit :

    Je rejoins le commentaire de Faust sur le fait que le MOBA est plus adapté quand tu as moins de temps, sur certains MMO pour t’amuser vraiment il faut ton stuff afin de pouvoir PvP, dans le MOBA, tu as juste à lancer ta partie.
    Même si vous allez me dire qu’il faut quand même farm les champions, si on prend l’exemple de LoL, pour être compétitif sur une lane, il faut farm et beaucoup si on choisit pas l’option porte monnaie (matchup, counter pick, pages de runes etc). Tout ça pour dire que si l’on ne joue pas à high elo ou de façon compétitive, c’est à dire en casual, le MOBA est quand même bien quand on a pas beaucoup de temps.

  6. SuperWho dit :

    Ah mais ça c’est sûr. Mais ce sont deux choses différentes qui ont chacune leur public, à mon grand désarroi d’ailleurs puisque j’ai une grosse dent contre WoW qui freine considérablement la créativité et le travail de Blizzard sur d’autres titres. Machine à fric, quand tu nous tiens… Mais c’est une autre histoire. Je trouve juste qu’il ne faut pas proclamer la mort du MMO parce que c’est un genre qui tient encore bien debout avec beaucoup d’adeptes et je suis persuadé qu’un titre fort pointera le bout de son nez pour mettre à mort WoW un de ces quatre.

  7. Faust Walkyria dit :

    Je ne fait qu’appuyer les chiffres de façon objective, après mon avis personnel sur la question et bien il reste clairement plus gratifiant de monter un personnage, de relever des défies en groupe et de s’investir dans ces microsociété qui prennent vie grâce aux mmo, plutôt que de plonger dans le bassin compétitif des mobas avec tout les inconvénients qu’ils comportent (au menu, flame, esprit de compétition à son paroxysme, la sensation que les joueurs te prennent pour un bot placé ici pour qu’ils puissent se défouler et j’en passe).

  8. Legivret dit :

    Je ne suis pas d’accord avec ton dernier commentaire Faust car je trouve que sur Wow on est vit traiter de casual aussi.
    Si par exemple vous ne jouez pas énormément et donc que vous n’avais pas de stuff extraordinaire vous pouvais pas participer à des raids ou intégrer des guilds sérieuse. J’ai galérer à mes début sur Wow.
    Alors que sur les mobas avec un minimum d’investissement (moins que pour les MMO) on peut profiter de tous les coté du jeu. Mais je suis conscient de la mentalité de compétition qui émane des MOBA et même en général dans tous les jeux qui sorte (a cause de la médiatisation importante qui se fait maintenant sur l’esport)

    Enfin tous ça pour dire que quelque soit le jeux tous on était mal influencer par les compétitions.

Laissez une réponse