Diablo III – La mise à jour 2.4.3 fête les 20 ans de la licence
Quand on est un habitué de Blizzard, on s’attend forcément à ce qu’un événement comme les vingt ans de Diablo soient dignement fêtés. La prochaine mise à jour de Diablo III sera loin de combler votre attente. Déjà qu’on nous avait servi une Blizzcon extrêmement ennuyeuse, autant dire que cet anniversaire ne rattrape pas le coup.
Manque d’inspiration, quand tu nous tiens
Si Blizzard s’en sort très bien avec Overwatch, du côté de Diablo c’est une toute autre paire de manches. Il suffit simplement de regarder la vidéo présentant la mise à jour pour le comprendre. Spoiler : c’est décevant.
Nous noterons en premier lieu que leur idée de base était juste d’ajouter la musique de Diablo premier du nom en ville pour marquer le coup. Mais suite à un éclair d’illumination, le studio s’est dit qu’il ne pouvait pas proposer une simple mélodie pour contenter les fans. Au lieu de ça, nous aurons droit aux seize niveaux du premier opus réunis dans un donjon.
Histoire de rappeler le bon vieux temps, un filtre pixelisé appelé “Retrovision” sera intégré afin de créer un effet old school. L’ambiance sonore sera plus répétitive et les bruits auront un ton un peu plus métallique. L’interface de l’époque sera elle aussi présente. Enfin, l’angle de caméra diffère et les déplacements seront identiques au premier jeu – à huit degrés et non-plus omnidirectionnels.
En bref, si les fans peuvent trouver que c’est un bel hommage, il n’empêche que le contenu proposé par rapport à l’envergure de l’événement est très faible. Cela se ressent notamment avec les commentaires de la communauté qui exprime son mécontentement sans relâche. Comme à la Blizzcon, étrange non ? Voici ce que propose la mise à jour 2.4.3 incluant “L’âge sombre de Tristram”.
Un mal antique s’éveille dans les ruines de la vieille Tristram et un mystérieux portail s’est ouvert, menant dans les profondeurs d’une cathédrale bien trop familière. Loin sous les catacombes, le seigneur de la Terreur attend les aventuriers assez intrépides pour se mesurer à lui.
La répartition des monstres dans les failles supérieures a été rééquilibrée et les différents niveaux sont désormais de la même taille. Les environnements seront plus variés, ce qui réduira la possibilité de rencontrer deux fois le même décor. Si vous parvenez à nettoyer une faille supérieure sans mourir, vous aurez une chance de pouvoir améliorer vos gemmes.
Les ennemis ayant la capacité de bondir sur le joueur pourront désormais êtres tués directement en plein vol, ce qui vous laissera plus de possibilité offensives. Quant aux monstres pouvant devenir inattaquables, ils passeront désormais moins de temps à vous esquiver et tenteront plus souvent de vous arracher la vie. Les créatures résistantes aux effets de contrôle se déplacent plus lentement que les autres et subissent davantage de dégâts.
Myriam la mystique sera désormais à votre service pour conserver toutes vos teintures. Que vous souhaitez accorder vos couleurs ou non, elle conservera tout votre stock disponible. Même sur Sanctuaire, vous avez le droit d’être fashion. De nouvelles aventures et des objets inédits sont au rendez-vous mais nous n’avons pas plus de détails.
Voilà pour l’anniversaire du célèbre hack’n slash, la colère de nombreux fans s’affiche déjà et il faut avouer que c’est plutôt justifié. On aurait par exemple préféré un Diablo IV plutôt que de devoir payer le nécromancien – à venir – ou de subir un simple filtre pixelisé avec un un déplacement sur huit axes.
Diablo III est sorti sur PC, PS4 et Xbox One.
Le jeu est disponible chez notre sponsor GoCléCD.fr.
Pour avoir testé "Diablo 1" sur le PTR : Shitstorm